Thierry Maillard Big Band

Zappa Forever

Sortie digitale le 24 avril 2020

Sortie Physique le 19 juin

Avec Camille Bertault, Chris Potter, Gilad Hekselman , Rhani Krija,

Franck Tortiller, Stéphane Belmondo et David Linx.

Après plus de 30 ans de carrière en tant que pianiste, compositeur et orchestrateur, 17 albums comme leader dans différentes formations, j’ai construit mon travail autour d’un axe majeur qui m’est cher et intrinsèque à ma formation de musicien: le mélange du jazz et de la musique classique.   En effet, j’ai commencé la musique par l’accordéon et le piano classique, l’écriture et l’orchestration à l’École Normale de Musique de Paris avant de découvrir le jazz et de m’y investir par passion. Je n’en ai pas pour autant oublié ma formation, mon admiration pour certains compositeurs et musiciens classiques, il était donc tout naturel pour moi de travailler dans la continuité de cette expérience.

J’ai enchaîné les projets « mixtes », en piano solo, en septet (quatuor à cordes classique + trio jazz), orchestre de chambre classique + trio jazz, et enfin orchestre symphonique + trio jazz, n’ayant de cesse de composer et d’orchestrer pour des ensembles toujours plus grands :

 : « Une musique à la fois exigeante et ludique pour un feu d’artifice permanent où la beauté des mélodies est portée par un groove volcanique implacable. Des compositions riches et denses, avec beaucoup de couleurs et de contrastes. Une musique formidablement architecturée, avec un empilement de tiroirs magiques et secrets, et de magnifiques poupées russes qui s’imbriquent les unes dans les autres. Une écriture musicale complexe et rigoureuse, qui demande beaucoup de concentration et d’engagement de la part des musiciens, mais qui est à la fois d’un accès relativement facile pour les auditeurs, qui sont en permanence transportés par des mélodies envoûtantes, et guidés par une rythmique irrésistiblement groovy » Alex Dutilh/ France Musique.

  Mon précédent album en Big band, « pursuit of happiness » (sortie fin avril 2018 chez Ilona Recods), consiste en l’écriture pour un big band de 15 musiciens et un trio jazz, toujours dans une recherche de composition nourrie de mon parcours.

« Les influences de Thierry Maillard sont diverses et variées, le lyrisme et le romantisme de la musique classique bien sûr, la force rythmique du jazz rock, les audaces de la musique contemporaine, l’élégance et le swing de l’âge d’or du jazz. Une passion évidente pour l’univers de Frank Zappa qui a su intégrer toutes ces influences dans sa propre musique, pour Bartók aussi, avec son fameux concerto pour orchestre."» Alex Dutilh / France Musique.

Alors Zappa, pour moi, c’est quelqu’un qui m’a toujours immensément passionné, parce qu’il est pour moi le seul artiste au monde depuis ces quarante dernières années qui a été un musicien sans frontière.

Il a toujours voulu aller au bout des choses, sans aucune limite et sans aucun tabou.

Pour ma part, j’ai toujours été très impressionné par sa détermination tout comme celle de Bartók ou Stravinski…

Quand j’ai découvert le travail de Frank Zappa avec Pierre Boulez, à mon sens, c’était l’aboutissement ultime de son parcours musical de guitariste-chanteur de rock.

Je me suis dit qu’un jour, je lui rendrai hommage, et c’est ce que j’ai voulu faire en toute humilité dans cet album, en poussant à fond l’orchestration, les différences de style, le mélange des univers, tout en restant au plus près de l’esprit « Zappa ».

C’est un hommage qui vient tout droit du cœur.

ZAPPA FOREVER sera un point important de mon travail d’écriture. Un hommage sans faille aux artistes génie tels que ZAPPA le fut !

ZAPPA FOREVER avec 23 musiciens parmi les plus grands du jazz international tel que :

Camille Bertault / Chris Potter / Gilad Hekselman / Rhani Krija / Franck Tortiller / Stéphane Belmondo et David Linx.

En écoute : 

L'album : 

BIG BAND LINE UP

Thierry Maillard Piano, Arrangements et  compositions

Hadrien Feraud Basse

Yoann Schmidt Batterie

Christelle Raquillet Flute et Piccolo

Christophe Zoogonès Flute

Claude Egea Trompette

Julien Alour Trompette

Renaud Gensane Trompette

Lucas Saint-Cricq Sax Baryton et Alto

Stéphane Chausse Clarinette sib , Clarinette basse et Ewi

Vincent Mascart Sax ténor et Soprano

Baptiste Herbin Sax Alto

Samy Thiébault Sax tenor

Daniel Zimmermann Trombone

Sebastien Llado Trombone

Lionel Segui  Trombone bass

GUESTS :

Chris Potter : Sax Tenor

sur BETWEEN EARTH AND SKY et PLANETE MARS

Gilad Hekselman :  Guitare

sur LES 4 ELEMENTS  et TRANSITION

Camille Bertault : Chant et parole

sur ZAPPA FOREVER (Avec l’aimable autorisation de Sony)

Stephane Belmondo : Bugle

sur TRANSYLVANIE (Avec l’aimable autorisation de Naïve)

Franck Tortiller : Marimba et Vibraphone

sur ZAPPA FOREVER et LES CARPATES

David Linx : Chant et parole

sur ISLAND et THREADS OF GOLD

Rhani Krija : Percussions

sur ISLAND, LES CARPATES , PLANETE MARS et LES 4 ELEMENTS.

Cd 1

 

1 ZAPPA FOREVER 13’50 / Baptiste Herbin  1 er solo « Sax Alto », 2 eme solo Camille Bertault » Voix et texte »

2 LES 4 ELEMENTS  12’35 / Gilad Hekselman  1 er solo « Guitare », 2 eme solo Lucas Saint Cricq « Sax Alto »

3 TRANSITION   15’15 / Hadrien Feraud 1 er solo  « Bass », 2 eme solo Gilad Hekselman   « Guitare », 3 eme solo Claude Egea « Bugle », 4 eme solo Gilad Hekselman  « Guitare »

4 THE WALL   11’10 / Vincent Mascart 1 er solo « Sax Soprano », 2 eme solo Daniel Zimmermann « Trombone », 3 eme solo  Thierry Maillard « Piano », 5 eme solo Christelle Raquillet « Flute »

5 BETWEN EARTH AND SKY    06’10  / solo Chris Potter « Sax Tenor »

 

Cd 2

 

1 ISLAND   09’25 / « voix et texte » David Linx ,1 er solo Christophe Zoogones « Flute », 2 eme solo Julien Alour « Trompette », 3 eme solo Stéphane Chausse « Ewi », 4 eme solo Samy Thiebault « Sax Tenor », 5 eme solo Renaud Gensane Trompette mute.

2 LES CARPATES   06’45 / 1 er solo  Franck Tortiller  « Vibraphone » ,2 eme solo Yoann Schmidt « batterie » avec Rhani Krija « percussions »

3 THREADS OF GOLD  05’30  / « Voix et Texte » David Linx

4 TRANSYLVANIE   10’35  / 1 er solo Stéphane Belmondo « Bugle » , 2 eme solo Stéphane Chausse « Clarinette »

5 PLANETE MARS  06’50  / solo  Chris Potter sax Tenor

© Thierry Maillard 2019 - Contact

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle